Accueil > Formations > Section sportive Football > Section sportive Football

Section sportive Football

Publication : (actualisé le ) par E. LEROI

Qu’est ce que la Section Sportive Scolaire de Football au Lycée Jules Ferry de Versailles ?

L’objectif est de former de futurs citoyens et citoyennes ; actifs, sportifs de bon niveau, épanouis, curieux, et cultivés, cet enseignement est facultatif et engage les élèves sur les trois années de lycée.
Une évaluation trimestrielle permettra à chacun(e)s d’obtenir une note et une appréciation sur son bulletin scolaire mais ne sera pas comptabilisée pour le baccalauréat.

Sportivement, les élèves seront tenus d’être présents aux 2 entrainements hebdomadaires,
L’un sur le terrain de 2H00, l’autre au lycée en salle d’1H00. La participation aux matchs UNSS est obligatoire afin de valider les progrès réalisés aux entrainements.

Etre inscrit en Section Sportive Scolaire Football signifie :

3H00 de section hebdomadaire dont 2H00 de pratique football et 1H00 de travail en salle.
  Participer aux matchs UNSS (inscription obligatoire)
  Obtenir une appréciation et une note sur le bulletin scolaire.
  Respecter la chartre de comportement de la section sportive.

Les modalités d’inscription :
La Section Sportive Scolaire de Football est ouverte aux élèves volontaires, pour les filles et les garçons, qu’ils soient en filières générale, technologique ou professionnelle.

Les étapes à suivre :
  Rendre la fiche d’inscription (en pièce jointe) avec les documents demandés avant le 5 Avril 2024.
  Participer aux tests d’entrée qui se tiendront à 17h le lundi 13 mai 2024 au stade Porchefontaine à Versailles.

Quel est le contenu de cet enseignement ?
La pratique du football est au cœur de l’enseignement de la section, l’objectif est de développer l’intelligence tactique collective ainsi que l’aisance technique individuelle.

Cependant, au delà de former un joueur / une joueuse de football, c’est la formation de futurs citoyens sportifs qui sera recherchée. Chaque élève sera sensibilisé à la culture football et à ses valeurs, mis(e) en responsabilité (entrainer des plus petits, arbitrer, organiser un tournoi…) et accompagné(e) dans le développement de son autonomie.

Les projets de la section football pour l’année 2024– 2025 :
  Allier Etudes et Sport,
  Découvrir le niveau Excellence UNSS,
  Améliorer son niveau de jeu, de technique, pour pouvoir jouer au meilleur niveau Régional ou National,

Emploi du temps prévisionnel :
Présence aux entrainements OBLIGATOIRE !
Chaque élève devra se présenter avec une tenue adaptée lors des entrainements,
Chaque élève, fille et garçon doit participer à 3H00 de séances hebdomadaires de Section Sportive Scolaire réparties en 2 séances.
  2H00 de jeu sur le terrain
  1H00 de technique en salle