Accueil > International > Togo > Mission au Togo du 12 au 19 novembre 2017

Mission au Togo du 12 au 19 novembre 2017

Publication : (actualisé le )

Une délégation composée de M. Eric ALLIES DE GAVINI (proviseur du lycée polyvalent Jules Ferry Versailles) et M. Mathieu AWU (professeur d’électrotechnique dudit lycée) ont effectué une mission au Togo du 12 au 19 novembre 2017. Ils étaient mandatés par le conseil départemental des Yvelines.

A la Direction de l’Enseignement Secondaire et Technique du Togo, ils ont rencontré Mme ALABA (la directrice) avec son équipe. Les discussions ont porté sur le curricula de formation appliqué dans le lycée partenaire Aného-Glidji et annoncé une mission de travail et de formation d’une délégation togolaise au lycée Jules Ferry à Versailles.

Messieurs ALLIES DE GAVINI et AWU accompagnés du chargé de partenariat public-privé M. MARTIN ont rendu visite à 3 diplômés de la première promotion du lycée partenaire sur leur lieu de travail. Les formations dispensées dans le lycée partenaire sont l’électrotechnique et la maintenance informatique. Ils se sont rendus ensuite au Centre de Formation pour les Métiers de l’Industrie (CFMI) cofinancé par l’Agence Française pour le Développement (AFD). Ils ont visité les 5 ateliers correspondant aux 5 spécialités proposées en formation initiale par apprentissage par le CFMI.
Une réunion de synthèse a eu lieu à l’AFD dans le but de mettre en place de possibles synergies entre le CFMI et le lycée partenaire d’Aného-Glidji.

Dans le Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Aného-Glidji (LETP) M. ALLIES DE GAVINI a travaillé avec l’administration du lycée sur l’élaboration d’une proposition d’adaptation du calendrier scolaire, d’une procédure pour l’achat de consommables, des emplois du temps hebdomadaires en fonction des référentiels, de cahiers de charges pour le choix des professeurs qui seront en immersion à Jules Ferry Versailles et d’indicateurs de pilotage du lycée partenaire.
A travers des travaux pratiques, M. AWU a formé les professeurs de spécialités du LETP Aného-Glidji sur la prévention des risques électriques et l’habilitation électrique.

La mission s’est terminée au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) avec un échange avec le ministre AÏDAM sur :
1) Les objectifs de la mission de la délégation de Jules Ferry au Togo et l’avancement du projet de partenariat,
2) Les objectifs de la mission d’une délégation togolaise à Jules Ferry au printemps 2018,
3) une proposition d’aboutir au cours de l’année 2018/2019 à un échange d’élèves dans le cadre d’un appariement entre les 2 lycées partenaires.
Cette proposition a reçu un avis très favorable de Monsieur le Ministre.