Accueil > Formations > Section sportive rugby > Section sportive RUGBY

Section sportive RUGBY

Publication : (actualisé le ) par E. LEROI

Qu’est-ce que la section sportive rugby au Lycée Jules Ferry de Versailles ?

Une section sportive rugby, ouverte aux filles comme aux garçons, est active au sein du lycée Jules Ferry de Versailles.

Ayant pour objectif de Former de futurs citoyens actifs, sportifs de bon niveau, épanouis, curieux et cultivés, cet enseignement est facultatif et engage les élèves sur les trois années du lycée.

Une évaluation trimestrielle permettra à chacun d’obtenir une note et une appréciation sur son bulletin scolaire mais cela ne sera pas comptabilisé pour le baccalauréat.

Sportivement, les élèves seront tenus d’être présents aux deux entrainements hebdomadaires, l’un sur le terrain de 2h, l’autre au lycée de 1h. La participation aux matchs UNSS est obligatoire afin de valider les progrès réalisés aux entrainements. Le partenariat avec le Rugby Club de Versailles, RCV, n’impose aucunement un recrutement au club. Le jeune peut rester dans son club d’origine.

Plus concrètement, pour vos enfants, être inscrit en section sportive rugby signifie :
• 3h de section hebdomadaire dont 2h de pratiques rugby et 1h/sem travail technique, renforcement musculaire, cardio ou projet extra-rugby. A cela peut s’ajouter, de façon volontaire, un entrainement AS volontaire en compagnie d’autres élèves du lycée ne faisant pas partie de la section.
• Participer au match UNSS (inscription obligatoire).
• Obtenir une appréciation et une note sur le bulletin scolaire, voir obtenir une note au baccalauréat grâce à l’UNSS.
• Respecter la charte de comportement de la section sportive.

Les modalités d’inscription
La section sportive rugby est ouverte aux élèves VOLONTAIRES de TOUS NIVEAUX en rugby, à la fois pour les filles et les garçons qu’ils soient en filière générale, technologique ou professionnelle.
Les étapes à suivre :
• réunion d’information spécifique à la section le samedi 23 mars 2024 lors des portes ouvertes du lycée
• Rendre la fiche d’inscription avant le 5 avril 2024 + documents demandés
• Participer au test de détection qui aura lieu le lundi 13 mai.
• Prévenir le professeur responsable de la section (Nikolas TALLUAU ) par e-mail (ci-dessous).
En cas de question ou de problèmes n’hésitez pas à contacter le responsable de la section sportive rugby au lycée M. TALLUAU ( nikolas-rene-he.talluau@ac-versailles.fr)

Quel est le contenu de cet enseignement ?

La pratique du rugby est au cœur de l’enseignement de la section, l’objectif avoué étant de développer l’intelligence tactique collective ainsi que l’aisance technique individuelle. Cependant au-delà de former un joueur/une joueuse de rugby, c’est la formation de futurs citoyens sportifs qui sera recherchée. Chaque élève se verra conseillé sur son hygiène de vie, mis en responsabilité (entrainer des plus petits, arbitrer, organiser un tournoi) et sensibilisé sur la culture rugby.

Les projets de la section rugby pour cette année encore seront :
  Allier Étude et sport
  Découvrir le niveau Excellence UNSS
  Améliorer son niveau de Rugbyman pour pouvoir jouer en National cadets ou juniors.

L’équipement sportif
Chaque élève devra se présenter avec une tenue adaptée lors des entrainements.
• Chaussures à crampons moulés (plastique) et pour les terrains boueux si possible mais non obligatoire, des crampons vissés (fer).
• Maillots de rugby/short, leggins, chaussettes.
• PROTÈGE DENTS OBLIGATOIRE !!!
• Les maillots de matchs sont fournis par le lycée, shorts chaussettes par le RCV.
Un projet d’un ensemble jogging, veste est prévu.

Emploi du temps prévisionnel
La présence aux entrainements est OBLIGATOIRE !!!
Chaque élève filles et garçons doit avoir 3h hebdomadaires de section sportive réparties en 2 séances :
• 2 heures de Terrain
• 1 heure (jeudi 16h 17h)
• Auxquelles s’ajouteront 2 heures AS le mercredi 13h 15h (horaires prévisionnels)