Accueil > Formations > Pré Bac > Brevet d’Initiation Aéronautique > Brevet d’Initiation Aéronautique

Brevet d’Initiation Aéronautique

Publication :

Depuis plus de vingt ans le lycée Jules Ferry en partenariat avec l’Aéro Club de l’Ouest Parisien, propose à 24 élèves de seconde de pouvoir suivre la formation du Brevet d’Initiation Aéronautique sur l’Aérodrome de Toussus Le Noble.
C’est un diplôme de l’Éducation Nationale qui est proposé aux élèves en partenariat avec la Fédération Nationale Aéronautique.
Il permet concrètement de pouvoir mettre en pratique la théorie enseignée en classe, que ce soit à travers la physique, les mathématiques, l’histoire ou encore l’Anglais.
Le BIA ouvre ses portes sur l’aéronautique, ce monde de passionnés et sur les associations à but non lucratif. Cette formation comporte 40 heures de cours qui se déroulent le samedi à l’ACOP, hormis les samedis des vacances scolaires et son coût est de 100 euros.

Les élèves pourront y découvrir :

Météorologie et aérologie
  Aérodynamique, aérostatique et principes de vol
  Études des aéronefs et des engins spatiaux
  Navigation, règlementation, sécurité des vols
  Histoire et cultures de l’aéronautique et du spatial

L’examen du BIA se déroule tous les ans aux alentours du 20 mai et au lycée Jules Ferry.
Cette formation permet aussi d’avoir un contact avec le monde du travail, en y rencontrant des professionnels et est aussi un avantage conséquent pour les élèves qui souhaitent poursuivent une carrière dans le monde de l’aéronautique.
Après l’obtention du diplôme du BIA, les élèves finalisent leur formation avec une heure de vol qui sera encadrée par un instructeur afin de leur permettre de prendre les commandes d’un avion.
Une réception annuelle encadrée par des personnels du monde de l’aéronautique est organisée au sein du lycée afin d’y remettre les diplômes.
Plus d’informations en suivant le lien :