Accueil > Formations > Section d’enseignement professionnel > Bac Pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL)

Bac Pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL)

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d’un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d’un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l’analyse d’un logiciel ou d’un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données.

Ce baccalauréat professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS des secteurs des réseaux informatiques ou des systèmes électroniques notamment.