Accueil > Formations > Enseignement supérieur > CPGE P.T.S.I

CPGE P.T.S.I

PTSI

Les programmes des différentes classes préparatoires scientifiques MP, PC, PT et PSI se recoupent fortement puisque la plupart des écoles recrutent sur chacune d’entre elles (par le biais de concours spécifiques). On y travaille donc les mêmes disciplines, mais avec des pondérations autres et une approche sensiblement différente. En PTSI, les sciences industrielles tiennent une place plus importante, les travaux pratiques également. Le cours de mathématiques est moins abstrait et plus appliqué qu’en MPSI. Il faut donc choisir sa classe préparatoire en fonction de ses points forts, de façon à les valoriser aux concours.

Quel est l’état d’esprit des classes du lycée Jules Ferry ?
Nos équipes pédagogiques encouragent la coopération entre les élèves, et non la compétition. En fait, la seule compétition qui vaille, en classe préparatoire, se fait à son propre endroit : tirer le meilleur de ses possibilités. L’ambiance est bonne et les étudiants travaillent ensemble. Nous veillons également à assurer des cours accessibles à l’ensemble de nos élèves : assurer la compréhension des plus faibles et stimuler les meilleurs.

Que fait-on en classe préparatoire PTSI ?
On travaille cinq disciplines : mathématiques, sciences physiques, sciences de l’ingénieur et technologie, lettres, et une langue vivante parmi anglais, allemand et espagnol

Sur le web

PTSI — Lycée Jules Ferry, Versailles