Accueil > Vie Lycéenne > Esport

Esport

L’aventure esport au sein de notre lycée !

Remise en contexte
Dans le cadre de France 2030, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Innovation dans la forme scolaire" a eu lieu. Il vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s’adapter aux besoins des élèves. Cet AMI s’inscrit dans une logique d’innovation, d’expérimentation et de forte collaboration territoriale pour réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux enjeux de la société.
Le projet Educ Esport présenté par ArmaTeam en partenariat avec la Délégation académique au numérique (DANE) de l’Académie de Versailles, l’Institut des Sciences du Sport Santé de Paris et GoT To Share, fait partie des 11 lauréats de cet AMI.

Educ Esport
Le but de ce projet est d’évaluer l’impact de ce dispositif dans le temps par une recherche-action.
Cela passe par les phases suivantes :

• Mise en place d’ateliers esportifs hebdomadaires pendant 5 ans dans 20 établissements franciliens
  • Mise en place de journées de formation
  • Organisation de 2 compétitions inter-établissements annuelles pour les élèves et le corps enseignant
  • Recherche et évaluation scientifique sur les effets de l’esport comme outil pédagogique

Jules Ferry
Depuis octobre nous proposons au sein du lycée des créneaux esportifs d’environ 1h20.

• Déroulement d’une séance :
    1. Présentation : Un intervenant Armateam vient présenter/sensibiliser les élèves à des notions concernant le esport. Sous forme d’échanges, les élèves participent activement à cette présentation.
    2. Les News de la semaine : Petit point sur ce qu’il s’est passé sur la scène internationale esportive ou bien sur le développement et les sorties de jeux-vidéos.
    3. Gaming : Les élèves passent sur la phase de jeu, ils peuvent s’essayer sur différents jeux en s’affrontant, se coachant ou coopérant. Le tout sous les conseils de Florian, notre intervenant Armateam.
  • Les équipements et jeux :
     4 PlaySations : TrackMania et EA Sports FC 24
     3 Switchs : Mario Kart 8 Deluxe et Super Smash Bros Ultimate
     A venir : 10 Pcs avec League of Legends et Valorant
  • Les créneaux : Les mercredis de 16h20 à 17h40 puis de 17h40 à 19h00 (pour cette année)

Tournois inter-établissement
L’esport est la pratique compétitive du jeu vidéo et afin de permettre à chaque élève de se fixer des objectifs et de s’évaluer par rapport aux autres, la mise en place d’affrontement constitue un terrain d’expérimentations privilégié.
Ainsi deux tournois sont organisés dans l’année, le premier a eu lieu au sein du Cyber Campus à La Défense le 7 mars et le second se déroulera le 31 mai à Athletica le Stade d’athlétisme à Eaubonne.
Tounoi Educ Esport hiver :
 13 collèges et 6 lycées
 2 jeux : Mario Kart 8 Deluxe et EA Sports FC 24
 1 équipe présentée par jeu, mixte en binôme
 4 joueurs et 2 supportrices
 Sensibilisation à la cybersécurité

Tounoi Educ Esport printemps :
 20 établissements
 Tous les jeux présents à l’atelier sur consoles et PCs : League of Legends et Valorant en 5v5, Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros Ultimate, TrackMania et EA Sports FC 24.
 25 joueurs élèves par établissement et 1 équipe professeurs
 Première journée du 95 Kings of Fields