Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

PTSI

Les programmes des différentes classes préparatoires scientifiques MP, PC, PT et PSI se recoupent fortement puisque la plupart des écoles recrutent sur chacune d’entre elles (par le biais de concours spécifiques). On y travaille donc les mêmes disciplines, mais avec des pondérations autres et une approche sensiblement différente. En PTSI, les sciences industrielles tiennent une place plus importante, les travaux pratiques également. Le cours de mathématiques est moins abstrait et plus appliqué qu’en MPSI. Il faut donc choisir sa classe préparatoire en fonction de ses points forts, de façon à les valoriser aux concours.

Quel est l’état d’esprit des classes du lycée Jules Ferry ?
Nos équipes pédagogiques encouragent la coopération entre les élèves, et non la compétition. En fait, la seule compétition qui vaille, en classe préparatoire, se fait à son propre endroit : tirer le meilleur de ses possibilités. L’ambiance est bonne et les étudiants travaillent ensemble. Nous veillons également à assurer des cours accessibles à l’ensemble de nos élèves : assurer la compréhension des plus faibles et stimuler les meilleurs.

Que fait-on en classe préparatoire PTSI ?
On travaille cinq disciplines : mathématiques, sciences physiques, sciences de l’ingénieur et technologie, lettres, et une langue vivante parmi anglais, allemand et espagnol

TSI

La classe préparatoire TSI (Technologies et Sciences pour l’Ingénieur) est destinée aux élèves titulaires du baccalauréat STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et Développement Durable) ou STL (Sciences et Technologies de Laboratoire). D’une durée de deux ans (mathématiques supérieures - ou SUP TSI -, puis mathématiques spéciales - ou SPÉ TSI-), cette formation permet de préparer à l’intégration et à la réussite dans une grande école d’ingénieur en développant les connaissances et compétences en mathématiques, sciences physiques, sciences de l’ingénieur, français et langues vivantes.

ATS

La classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est destinée aux étudiants titulaires d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). D’une durée d’un an, cette formation permet de préparer à l’intégration et à la réussite dans une grande école d’ingénieur en développant les connaissances et compétences en mathématiques, sciences physiques, sciences de l’ingénieur, français et langues vivantes.

Le concours et les écoles d’ingénieurs accessibles

Pour la filière ATS, il existe principalement un concours commun (concours ATS) à plusieurs écoles d’ingénieurs et qui comporte des épreuves écrites (admissibilité) opérant une première sélection puis, des épreuves orales (admission) au terme desquelles s’effectue le classement final. De nombreuses grandes écoles d’ingénieurs recrutent sur le concours ATS : Centrale Lille, Centrale Nantes, Centrale Marseille, Arts et Métiers ParisTech, Télécom Sud Paris, ENSEA, ENSMA, ISAT, .
Il est également possible d’intégrer des écoles d’ingénieurs sur dossier (Mines de Nancy, UTC, UTT, UTBM,.) ou via des concours spécifiques à certaines écoles et réservés aux titulaires d’un BAC+2 : ENAC (IESSA, ICNA) ou CEFIPA.

• Candidature CPGE PSI

Madame, Monsieur,
    Si vous souhaitez poursuivre vos études en 2ème année CPGE PSI au Lycée Jules Ferry pour la rentrée 2018, vous voudrez bien nous adresser dès le mois de Mai un dossier de candidature composé des :
     Bulletins de Première et de Terminale  Relevé de notes du Baccalauréat  Bulletins (...)

• Candidature CPGE ATS

Procédure de candidature
    1) CONSTITUTION DU DOSSIER :
    Remplir un dossier de candidature : 3 vœux par dossier ;
    Retrait des dossiers par les élèves :
    à l’établissement sollicité en 1er vœu à partir du lundi 12 mars 2018 ou en téléchargeant la pièce jointe.
    2) DEPOT DU DOSSIER :
    Indiquer l’ordre (...)