Accueil > Formations > Pré Bac > UPE2A > UPE2A

UPE2A

Publication : (actualisé le )

Le lycée Jules Ferry accueille tous les ans, dans le cadre d’une UPE2A lycée (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones et Nouveaux Arrivants), une vingtaine de jeunes élèves allophones, c’est-à-dire dont la langue maternelle est une autre langue que le français.
Cette structure s’adresse aux élèves de plus de seize ans, arrivés en France depuis moins d’un an et pouvant justifier d’un niveau fin de Troisième ou Lycée.
Les élèves sont orientés vers ces classes par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV), après avoir passé des tests de positionnement au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) qui permettent d’élaborer un cursus personnalisé et de valider leur affectation en collège ou lycée.

L’objectif de ce dispositif est l’inclusion de l’élève en classe ordinaire au bout d’une année, et l’accompagnement au projet d’orientation, en plus de la maîtrise de la langue française, bien sûr au cœur du dispositif.
Pour permettre cette inclusion, les élèves allophones bénéficient de 16 heures d’enseignement intensif du français langue de scolarisation (FLSco) et d’un complément de 10h00 hebdomadaires dans d’autres matières, financées par le Fonds Social Européen.